Vous êtes ici: Accueil Océan Indien

Madagascar– Destination Alaotra Mangoro: La danse Betatoato à l'honneur

Du 05 au 08 septembre 2018 aura lieu dans la ville de Moramanga, à proximité du Parc National d’Andasibe, la 3e édition du Festival Betatoato. L’événement mettra à l’honneur la culture de l’ethnie Bezanozano, à travers un riche programme d’animations.

La « Betatoato » est une danse traditionnelle de l’ethnie  Bezanozano, qui vit principalement dans la ville de Moramanga et ses environs immédiats. Elle fait partie intégrante de la culture locale et est exécutée pendant les fêtes familiales tels que le mariage, retournement des morts ou levée de pierres.

Pour danser la « Betatoato », il suffit de bouger en même temps les pieds, les mains, les bras et les épaules sur un rythme enjoué.  Les hommes doivent porter le fameux Malabary en soga ou le « smoking » malgache, un « lamba soga » pendu sur l’épaule, avec un chapeau à large bord. Pour les femmes, une robe longue, un foulard et un « lamba »  noué autour de la hanche, sont nécessaires pour exécuter cette danse traditionnelle.

La 3e édition du Festival Betatoato sera l’occasion unique de découvrir cette tradition encore bien ancrée dans la communauté des Bezanozano. Outre les animations culturelles et les stands, l’Office Régional du Tourisme d’Alaotra Mangoro (ORTALMA), qui fête cette année son 10e anniversaire, proposera un riche programme comprenant notamment une randonnée dans la forêt primaire de Vohimena, une visite d’une grande plantation de gingembres ainsi qu’une conférence débat portant sur l’origine de l’ethnie Bezanozano.

Source https://madagascar-tourisme.com/fr/madagascar-destination-alaotra-mangor...