Vous êtes ici: Accueil Océan Indien

Une Karenjy pour Dodo Travel !

Samedi 8 février 2020, a eu lieu le premier rassemblement de Mazana II, la « voiture 100% made in Madagascar » pour une randonnée autour de Tana ! Un événement auquel était fier de participer Dodo Travel avec sa Karenjy toute neuve ! Une voiture au design insolite, unique en son genre.

La Mazana II, directement sortie de l’usine Karenjy, située à Fianarantsoa, est un projet de Le Relais Madagascar, avec en son coeur la volonté de placer le « développement au service de l’homme, de créer des emplois durables destinés à des personnes en grande pauvreté ».

Les voitures ont été conçues dans les années 1980, sous la présidence Ratsiraka, par l’Institut Malagasy de l'innovation (IMI). Moins d’une centaine d’unités ont été produites entre 1985 et 1990, avec trois modèles (Iraka, Mazana, Faoka). En 1989, l’usine produit même une « Papamobile » pour la venue à Fianarantsoa de Jean-Paul II. Le véhicule est une pièce unique, que l’on peut encore voir à l'usine.

La production s'est arrêtée en 1993 à la transition Ratsiraka-Zafy. Placée sous protection juridique, l’usine est alors mise en sommeil. Quinze années se sont écoulées avant que Le Relais ne propose de relancer l’activité. 

En 2009, l’usine automobile Karenjy est de nouveau sur pied pour reprendre la production ! Une équipe d'environ 85 personnes y travaillent aujourd’hui, « selon les valeurs du Relais  et une volonté de qualité et d'innovation ». Une nouvelle « Papamobile » est conçue et fabriquée spécialement pour le pape François, lors de sa visite à Madagascar en septembre 2019.

Seule la Mazana II est aujourd’hui produite, avec une soixantaine de véhicules en circulation en 2020. Elle se décline en trois versions : Endurance, Prestige et Essentiel (berline, utilitaire et 4x4). Adaptée au contexte malgache, entièrement conçue et fabriquée à Madagascar, jusqu’au châssis, la Mazana II est cependant équipée d’un moteur Peugeot Citroën (version 4x4). 

Avis aux aux passionnés d’automobile et curieux de tous horizons, voyageurs ou résidents, si vous passez par Fianarantsoa, il est possible de visiter l’atelier de construction automobile (SOATAO). 

Dodo Travel est le premier tour opérateur à investir dans une Karenjy ! Utilisée pour de courtes de distances, elle sera notamment utilisée pour le transfert de ses clients dans Tana et environs. De quoi en étonner plus d’un ! Car si la Karenjy commence à avoir sa petite réputation à Madagascar, elle reste quasiment inconnue à l’étranger…